Suite à mon dernier message, j'ai pris le taureau par les cornes, car la situation ne s'arrange pas. Nicolas devient de plus en plus infernal et méchant, pas seulement avec nous mais aussi à la garderie. Hier, il a fait passé sa gardienne (qui est une femme formidable) pour une marâtre devant l'inspectrice des C.P.E.
Bref, c'est plus possible. J'ai donc laissé des messages sur tous les répondeurs de tous les psychologues (en secteur privé) de la Montérégie spécialisés en adoption internationale. 4 m'ont rappelé. Nous avons rendez-vous mardi prochain avec l'un d'autre eux. Elle a 35 ans d'expérience et sa clientèle est à 100% des enfants et adolescents adoptés. On espère beaucoup de ce rendez-vous.
Pour ceux et celles qui vivent peut-être la même situation ou qui pourraient un jour la vivre, voici un livre qui m'a aidé à prendre conscience que notre petit Nicolas avait un problème et qui m'a permis de franchir le pas vers une demande d'aide : "Parents de Coeur - Comprendre et aider l'enfant adopté" de Sherrie Eldridge au édition "J'ai lu"
6 commentaires:
Lachez pas......
Vous faites tout ce qu'il faut, vous êtes d'excellents parents. Bon courage !
Carole XXOO
Bonjour !!
Je peux comprendre ce que vous vivez car ma fille a vue elle aussi un psychologue spécialisé en adoption qui est elle-même maman de 2 petites fille venue de Chine. Notre fille avait des comportements tel que la colère, agressivité et subitement n'aimait plus sa gardienne et nous disait très souvent "Je me sens pas bien" nous avons immédiatement contacter la psychologe, résultat notre fille débutait son deuil face à sa mère en Chine même si elle n'avait que 2 ans et demi. La spécialiste nous mentionnait que ces enfants sont blessés et que c'était bien qu'elle amorce son deuil si jeune car la plupart le commencerons que vers l'âge de 5 ans. Maintenant elle a 3 ans et demi, elle est une petite fille merveilleuse, calme qui nous aime énormément. Je peux vous dire que le livre" LES NOUVEAUX PARENTS DE VAN TIEN" a beaucoup aidé pour comprendre en image son histoire.
Bon courage d'autres parents passent par le même cheminement, vous avez bien réagis en demandant de l'aide, ce n'est pas honteux, c'est juste que vous aimez votre enfant et vous voulez son bonheur.
Stéphanie maman de Béatrice
la psychologue consultée vous aidera certainement à passer ce mauvais passage. Vers 4 ans un enfant change beaucoup, de bébé il devient petit garçon.
de plus de par son adoption, il a régressé, retrouvant ou trouvant un comportement de plus petit. la barrière du langage a été aussi un problème pour lui car même si il ne parlait pas beaucoup en chine, son vocabulaire mental était déjà bien développé. Beaucoup de choses à assumer pour un petit bonhomme. C'est certainement un trop plein d'émotions, de vécu, de changement qui le pousse à agir ainsi.
Il dit stop à sa façon. Il n'est plus capable d'absorber tout ce qui vient à lui.
Les parents aussi deviennent moins pemissifs la vraie vie de famille s'est installée après le chambourlement affectif de son arrivée.
Je me trompe peut-être. J'ai la psychologie d'une maman qui a fait grandir ses enfants et qui a eu des bonnes et des mauvaises passes.
courage, le fait d'en parler aide beaucoup.
la vieille cigogne.
Bonne décision Nala, Nicolas a un besoin d'attention qu'il est important de combler et oui le "deuil" de la mère de Chine est une étape difficile pour eux comme pour nous...ma plus grande a une grande tristesse et encore de la culpabilité face à son "abandon"..Au début, elle était en colère contre sa maman de Chine, maintenant elle est triste et voudrait qu'elle demeure avec nous...ouf! pas évident de les rassurer et de les sécuriser..
Bonne Chance!
Guylaine xx
Salut Nala,
Moi, le livre qui m'a le plus aidé quand j'ai eu des problèmes avec Cora-Li suite à ma séparation et à notre déménagement c'est «Attachement et adoption, Outils pratiques pour les parents» De Deborah D. Gray au éditions de boeck. En lisant ce livre je me suis rendue compte de plusieurs troubles que Cora-Li avait et que je ne me doutais même pas, parce qu'on s'habitue à notre enfant et on croit que c'est sa personalité et qu'il est fait comme ça! On pense aussi que c'est normal pour un enfant adopté d'avoir des petites angoisses, une intolérence aux changements... Etc...
Je remarque aussi que c'est quand les enfants vieillissent qu'on se rend compte qu'ils ont des difficultés. Quand ils sont petits et qu'il s'adaptent bien ça ne parait pas...
Vous faites bien d'aller voir un psy et vous avez de la chance d'en avoir trouvé une qui a de l'expérience...
Donnez-nous des nouvelles!
Nathalie xx
Enregistrer un commentaire