vendredi 23 octobre 2009

Entretien avec la psy.....

Cette semaine, nous avions rendez-vous avec une psy pour les comportements de Nicolas. Le bilan est tombé. Nicolas est insécure et posséde des mécanismes de protection et de survie typique d'un enfant qui a été adopté. Le reméde : le "déprogrammer" pour le "reprogrammer".
Nous sommes repartis avec quelques trucs pour commencer, nous nous rappellerons avec la psy dans 3 à 4 semaines pour voir comment cela évolue.
On se sent beaucoup moins coupable. On sait que l'on est pas responsable de son comportement, que ce n'est pas notre éducation, ni notre capacité de parent qui sont en cause, mais bien son passé qui fait surface. L'attachement est là mais il n'est pas sûre à 100% que nous n'allons pas l'abandonner nous aussi. Ce sera long mais ce n'est pas très difficile de lui montrer qu'il ne risque rien. Il suffit juste de lui dire qu'on l'aime tout le temps et que l'on sera toujours là !!

9 commentaires:

Femme Charmante a dit…

Ça me fait vraiment penser à ce que j'ai vécu avec Cora-Li...

L'attachement était bien fait et elle avait confiance que je sois toujours là mais je l'ai quitté 5 jours pour faire une petite thérapie. Elle a vécu ça comme une trahison, elle m'en voulait à mort et elle s'est mise à avoir peur que je la quitte. C'était l'enfer son insécurité et son comportement!!! Surtout qu'elle avait toujours été facile et tranquille...
Pendant ce temps nous sommes déménagées, ce n'était rien pour aider, elle a revécu son adoption... Comme elle avait perdu tout ses repères, nounous, routine, environnement,etc, quand je suis allée la chercher en Chine, elle croyait qu'en changeant de maison, elle allait tout perdre encore une fois... Elle perdait déjà sa maison, sa balançoire, son chien, etc, et son frère ne venait pas habiter avec nous en plus. Elle n'arrivait pas à comprendre que ses pertes s'arrêteraient là... Résultat, comportement débile et insécurité Multiplié par 100!!! Elle ne dormait même plus la nuit, pour surveiller que j'étais encore là et que rien ne disparaissait!!!

Je ne veux pas faire peur au parents et futur parents adoptants, je veux seulement les mettre en garde. Je l'ai dit souvent, il faut toujours avoir en tête qu'il y a des blessures qui sommeillent au fond de nos enfants, même quand ça ne parait pas... Que ces blessures ne sont pas enfouient si profondément et elle peuvent refaire surface n'importe quand...

Maintenant que vous savez et que vous avez des trucs pour aider Nicolas, ça va aller beaucoup mieux... Bonne chance!

Nathalie xx

Nathalie, maman de Mathéo et Lily Mei a dit…

Comme vous devez être rassuré ! On se met tellement en question lorsque nous sommes parents, mais lorsque l'on se fait dire par des professionels que nous sommes des bons parents, ça nous enlève beaucoup de poids sur les épaules...Lors du pique-nique nous avons eu la chance d'en discuter (l,attachement)et chaque enfant le vie différemment...Et comme Nathalie le disait si bien en haut les blessures peuvent faire surface à n'importe quel moment, il faut dire qui faut se donner aussi du temps afin de bien le connaître...Mathéo aussi tôt qu,il y a un changement ex. à l'école.. il devient nerveux, impatient....j'ai appris à connaître ce qui pouvait l'inquiéter, donc j'essais de lui en parler avant et je lui dit souvent : Mathéo est-ce qu'il y a quelque qui t'inquiète, tu sais je suis là pour te rassurer, si tu as des questions n'hésite pas. C'est certain qu'aujourd'hui Mathéo à 7 ans et il est capable de nous dire ses sentiments...C'est beaucoup plus facile de le comprendre..Je me suis d'une phrase qui me disait lorsqu'il avait des inquiétudes, il disait; Maman je sais pas ce qui se passe dans ma tête...Je savais bien qu'il avait quelque chose qui le fatiguait...

Vous n'êtes pas les seuls, et Nicholas non plus...

Nathalie xxx

Julie et Sylvain a dit…

Ne lâchez pas, Nicolas a besoin de la force de ses parents pour l'accompagner dans cette période difficile. Je suis certaine qu'il saura trouver son réconfort auprès de vous. On oublie parfois qu'ils ont un lourd passé.

Julie.

Danielle a dit…

Pas facile...pas facile...on a beau être préparé, on a beau avoir assisté à plein de conférences sur le sujet, on a beau avoir lu lu lu sur ça puis, paf! Ça te frappe en plein front!! Il faut être solide et continuer de faire ce que vous faites et lui dire: Je t'aime et je suis avec toi pour toujours!!!

Danielle
xox

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Au moins votre beau petit garçon à la chance d'avoir des parents à l'écoute. Avec de bons outils, il ira de mieux en mieux. Bonne chance.
Dominique

Anonyme a dit…

Bonjour il ma fait plaissir davoir sur mon blog de vos nouvelle jai mit votre blog dans ma liste au plaissir de ce parler. chantal

Magalie, maman d'Annabelle et Noémie a dit…

Je suis très contente que vous ayez eu des réponses positives à vos questions. Bon courage pour la suite mais je suis sûre que vous y arriverez!

Félicitations pour votre LID! Une nouvelle aventure commence.

Magalie xx

frimousse Mathylde a dit…

Vous voilà rassurer bon petit tavail pour retourner revoir le psy dans 4 semaines ...il faut avoir confiance Marie-France

Virginie et ses trésors a dit…

J'espère que les choses ont déjà commencé à s'arranger depuis ton message et que Nicolas réagit bien aux conseils du psy.
C'est fou comme cela m'a fait penser à ma fille également ! Anaïs me demande, depuis qu'elle va à l'école, au moins 2 ou 3 fois par jour si je viendrai bien la chercher et si je serai TOUJOURS là à la sortie de l'école. Ce que je lui confirme chaque fois mais quand j'ai vu et entendu ses pleurs la première semaine où je la laissais à l'école, j'ai vraiment senti qu'ils étaient "différents" de ceux des autres enfants et que cela re-ouvrait des blessures très profondes en elle.
Il y a un an, alors qu'elle ne se réveillait JAMAIS la nuit, je l'ai laissé exceptionnellement avec une baby-sitter sans lui dire (pour ne pas la perturber en fait) et évidement elle s'est réveillée cette nuit là... et m'a ensuite appelée toutes les nuits plusieurs fois par nuit pendant au moins un mois. Dur, dur. Je m'en suis vraiment voulu de cet incident qui a eu des conséquences plus graves que ce que j'avais imaginé. Nous avons finalement regagné sa confiance (en allant chaque nuit lui montrer que c'était maman -ou papa- qui venait quand elle pleurait et pas qq'un d'autre, et elle a refait des nuits complètes après pas mal de temps).
J'espère lire bientôt de bonnes nouvelles de Nicolas ici et vous félicite pour votre seconde date de LID. le compte à rebours recommence !
Merci en tout cas de mettre ce type de billet sur ton blog et de nous permettre à tous de partager nos expériences de parents adoptifs (débutants !!).
Amicalement
Virginie, maman d'Anaïs
PS : As-tu pu régler tes "problèmes" avec nos "amis" de Nantes ?