Le Shandong est une province de l'est de la Chine, sur la mer Jaune et la mer de Bohai. Avec plus de 95 millions d'habitants, c'est l'une des provinces les plus peuplées du pays. Bien que situé au sud de Beijing, on considère que le Shandong fait partie de la Chine du Nord. Son chef-lieu est Jinan.
C'est une région à forte tradition maritime, où la pêche et les activités portuaires se sont beaucoup développées.
La province du Shandong, peuplée en grande majorité de Hans, est principalement une région de plaines sur les littoraux, dans la vallée du fleuve Jaune et au nord du Shandong, avec un grand promontoire montagneux qui plonge dans la mer Jaune. Le fleuve Jaune s'y jette dans la mer.
Sa partie occidentale appartient à la grande plaine du Nord ; c'est une zone rurale peu développée où le coton est la culture principale. Au centre, il s'agit de roches anciennes en majorité granitiques, aux versants abruptes, constituant un relief de collines moyennes et de moyennes montagnes avec le mont Tàishān qui culmine à 1545 m.
La plaine côtière est le centre économique de la province. Il s'agit de la Zone économique ouverte créée en 1988, structurée autour de 5 villes :
- Jinan, capitale administrative. (Où nous allons séjourner)
- Qingdao, que l'influence allemande a rendu synonyme de bière chinoise.
- Yantai, ville portuaire.(Où elle se trouve)
- Weihai, ville portuaire et de villégiature en raison de ses plages et activités estivales.
En 1897, Qingdao passa sous contrôle allemand. Malgré la présence britannique à Weihai, l'influence allemande fut prédominante jusqu'à la Première Guerre mondiale. Après la guerre, le Japon bénéficia pendant quelques années de concessions allemandes qui revinrent à la Chine en 1922. La présence allemande explique l'importance de la brasserie de Qingdao (bière Tsingtao, la plus vendue au monde, ayant la particularité de contenir du riz), le vin blanc dit Tsing-Tao et l'architecture bavaroise.
À compter de 1938, la province fit l'objet d'une invasion de l'armée impériale japonaise dans le cadre de l'expansion de l'Empire Shōwa. Le général Yasuji Okamura y mit en branle la Politique des Trois Tout ( « tue tout, brûle tout, pille tout »), une stratégie de la terre brûlée, en 1942.
Ville de Yantai:
Yantai est le port de pêche le plus important de la province chinoise du Shandong. On y parle le dialecte de Yantai du mandarin Jiao Liao. Le nom occidental ancien de Chefoo ou Tchefou est considéré aujourd'hui comme incorrect, car provenant de l’île de Zhifu qui gouverna Yantai autrefois. Yantai est une ville depuis 1950. Dans les environs de Yantai, on trouve un grand nombre de rivières, dont le Wulong.
Subdivisions administratives :
La ville-préfecture de Yantai exerce sa juridiction sur douze subdivisions - quatre districts, sept villes-districts et un xian :
- Le district de Zhifu (Où elle se trouve)
- Le district de Muping
- Le district de Fushan
- Le district de Laishan
- La ville de Longkou
- La ville de Haiyang
- La ville de Laiyang
- La ville de Laizhou
- La ville de Penglai
- La ville de Zhaoyuan
- La ville de Qixia
- Le xian de Changdao
- La zone de développement économique et technologique de Yantai (YEDA)
Son orphelinat (Social Welfare Institute de Yantai City)
En image , car je n'ai pas vraiment d'information. (Merci à Lydie pour ces photos) :
2 commentaires:
Ma petite Noémie ADORE les crevettes et le poisson et elle vient de Shanghai! Cela faisait partie de son alimentation quotidienne. Probablement que ta petite Émilie aimera elle aussi!
Magalie
il est super bien équipé !
Enregistrer un commentaire