jeudi 4 novembre 2010

Quand une information débile circule.......

Hier, j'étais très en colère après ma gardienne.
Voici un résumé de notre conversation :

gardienne: Nicolas a saigné du nez dans son dodo. Il a le visage plein de sang.
moi: cela arrive. c'est qu'il a le nez trop sec. c'est pas grave.
gardienne: Est ce que Nicolas a une hépatite ?
moi (surprise) : Non, mais il est vacciné pour la B.
gardienne : Non pas celle-là. Celle que TOUS les enfants adoptés ont !
moi (sous le choc) : De quel hépatite A, B ou C ?????
gardienne : je ne sais plus, mais celle qui est comme le sida.
moi (la moutarde me monte au nez) : et bien c'est la B. Et Nicolas est vacciné !!!
gardienne : Non, c'est pas la B. C'est celle que TOUS les enfants ADOPTÉS CHINOIS ont à la naissance.
moi (complètement dépourvu et en colère) : De quoi tu parle ?
gardienne (qui insiste lourdement) : Oui, 1 enfant chinois adopté sur 10 ne l'a pas. Bon c'est pas grave, je me suis lavée les mains ! C'est parce que j'ai pas utilisé de gants pour le nettoyer!

Je n'ai pas insisté. J'ai pris mon fils et je suis partie.
Je ne sais pas où elle a eu cette information débile, mais celle-là peut faire beaucoup de mal.
Comment on peut être aussi mal informé, comment on peut croire que j'aurais caché une telle information surtout après plus de deux ans que notre fils va à cette garderie.
Je suis en colère, mais je suis coincée. Alors que je comptais le temps jusqu'à l'arrivée de bébé2, et bien maintenant je vais compté le temps jusqu'à la rentré scolaire. ( il reste 9 mois !!)

15 commentaires:

Ange et JF a dit…

Alors là je te comprend sandra....
on ne peut pas faire plus débile ...
Comment une accueillante d'enfants peut elle avoir se genre de réflexion !!! cela fait frémir... vite vite que ton grand prince entre à l'école ..
Amitiés de chez nous
Ange and co

Ange et JF a dit…

Heu ce c'est mieux....

Monica et Milie a dit…

Pas trop délicate comme gardienne???
Il y a du monde qui ne l'on tout simplement pas.....

J'espère que ton 9 mois passera vite!!!

Monica:)

ouvea107 a dit…

Je te comprends, Sandra, mais les préjugés de tous poils ont la vie dure, oh oui.
Les asiatiques intelligents, les noirs ralentis, etc... Ne te formalise pas, continue d'avancer. Tu n'as pas le choix. Explique comme tu l'as fait avec eventuellement un ou deux articles à lui faire lire et dislui que tu ne lui aurais rien caché. et que si les chinois étaient malades cela se saurait.
Tu sais à l'ecole il y aurad'autres difficultées alors ...
Bien amicalement
Laurence et son bâton de pelmerin!
maman de deux amours; marseille

Caroline Parenteau a dit…

Il n'y a pas à dire, plusieurs personnes manquent de tact. Malheuseusement, il y en aura toujours. C' est bien dommage. Ils ne ralisent pas le mal que de simples paroles peuvent faire.
Bonne chance pour retrouver ton sourire face à cette gardienne peut informée.
Caroline

Famille Charbonneau-Daoust a dit…

Wow quelle réflexion stupide !! Franchement elle devrait mieux s'informer avant d'affirmer une chose comme ça ! Que le 9 mois passe et que vite ton garçon puisse rentrer à l'école ...
Dominique

mamie.lub a dit…

difficile de ne pas réagir face à tant de "bétises" !!!! et c'est un bel euphémisme je pense plutôt c.....!!!!!! certaines personnes ,surtout en travaillant avec des enfants (!!!! )devraient pourtant être un peu mieux informées, formées .... sans oublier les leçons de TACT !!!!!!
je comprends votre colère .....mais effectivement expliquer à des ignares malheureusement ne fait pas vraiment bouger les mentalités !!!!

plus que quelques mois de garderie !!!! amicalement mamie de LEO arrivé de Chine depuis samedi 30 oct !!!

ChouchouPoussin a dit…

la bêtise et l'ignorance sont vecteurs de problèmes...et je redoute plus les gens bêtes que les autres...
Demande lui si elle pense que tous les Africains ont le Sida ? enfait non ne lui demande pas, elle va prendre ça pour l'info du jour...

courage
Séverine

Nala a dit…

Merci les filles !
J'avais surtout besoin de vider mon sac et les seuls personnes qui pouvaient me comprendre et bien ceux sont les autres parents adoptant.

Maman de deux jumeaux hétérozygotes a dit…

Non mais franchement..... n'importe quoi !!! Y'en a qui croit tout savoir ! J'en reviens pas....mais le pire c'est qu'il y en a partout !

La semaine dernière Z est rentrée avec un livre sur l'adoption dans un sac de la garderie qui lui avait été confié....De quoi je me mêle sans déconner !! On a le même livre chez nous, pour Zoé mais on attendait pour lui donner....

Enfin, je vous souhaite qu'elle puisse être moins barge la prochaine fois...

Bisous à vous !
Claire

catherine a dit…

Assez incroyable... Je suis sans mots.
Patience, 9 mois, ça passe vite...
Catherine

FÉE CLOCHETTE a dit…

Ça me dépasse tous ces commentaires débiles qu'on doit entendre en tant que parents d'enfants adoptés...Quelle conne...Et l'autre qui se mêle de remettre un "livre sur l'adoption" à son petit loup...Non mais de quoi je me mêle!!!!!! Je partage ta colère Nala, c'est nul comme ignorance remplie de préjugés!
Guylaine xx

Tania a dit…

Malheureusement nous aurons parfois des commentaires qui cognent. Alors si j'ai bien compris...nos enfants sont dangereux!!! Pas fort!:(

Mais c'est quand des étrangers posent des questions indiscretes sur le passé de nos enfants devant ceux-ci! Sa mère pouvait pas la garder??? Elle connait ses parents?? Pas capable!
Tania xxx

Une femme libre a dit…

Quel mal y-a-t-il à ce qu'un enfant rapporte de la garderie un livre sur l'adoption chez lui? C'est un sujet tabou l'adoption? Où est l'insulte? Il ne faut pas voir des mauvaises intentions là où il n'y en a pas.

(Pour ce qui est de l'hépatite B qui serait le lot de tous les enfants asiatiques adoptés, là, bien sûr, c'est autre chose, informations erronées qui véhiculent des préjugés.)

ROSE-AIMÉE a dit…

Je suis sur le cul!