mardi 11 mai 2010

Pourquoi un ergothérapeuthe ??

Beaucoup de gens me demandent comment j'ai pensé à aller voir un ergothérapeuthe. Et bien, c'est l'orthophoniste de Nicolas qui m'a suggérer de faire un bilan, car Nicolas était incapable de rester assis sur une chaise pendant une demi-heure, alors que les enfants de son âge le font très bien.
L'orthophoniste pensait qu'il avait peut être un TED (trouble envahissant du développement), moi je pensais plus à un TDA (trouble du déficite de l'attention).
Il faut savoir que l'hypersensibilité fait parti des symptômes d'un TED et d'un TDA.
Souvent, c'est à l'entrée à l'école primaire que le professeur relève le problème et demande un avis chez un ergo. Dans notre cas, nous avons la chance de l'avoir vu tout de suite ainsi Nicolas aura beaucoup moins de difficulté au moment de la rentré scolaire en 2011.
Cela coûte chère de faire un bilan (environ 450$), mais grâce à çà, nous avons pu relever différents problèmes en motricité générale, motricité fine et ses deux problèmes soit l'hypersensibilité tactile et l'hyposensibilité au mouvement.
Je ne regrette rien. Maintenant, j'ai tous pleins de trucs pour aider Nicolas.
Je tiens juste à préciser que les problèmes de Nicolas ne sont pas liés à son adoption. Il est juste né comme çà.

6 commentaires:

Madili a dit…

Je voulais savoir s'il était comme ça à la garderie aussi ou seulement en votre présence? CAr Madisson ne reste pas en place mais c'est habituellement seulement avec nous car à la garderie il ne semble pas y avoir de problème d'écoute ou de surexcitation.
Elle a toujours bougé énormément depuis le premier jour que nous l'avons tenu dans nos bras donc je ne sais plus quoi en penser
Merci beaucoup

Veronique a dit…

Merci Nala de partager avec nous votre cheminement.Je pense que c'est bien de démystifier certains problèmes bien plus courants que l'on ne le pense. Cela aidera aussi des parents qui éprouvent des difficultés à oser téléphoner, demander, questionner. Si les blogs servent beaucoup à partager nos grands bonheur, ils peuvent aussi avoir l'utilité de casser l'isolement en faisant circuler l'info sur "l'arrière cour". A bientôt Fortunecookie

Famille Lachance a dit…

Tu fais vriament bien de consulter rapidement! Je travaillais comme éd. spécialisée avec des enfant/ados ayant des TDA-H et des TED et plus vite on interagit, meilleurs sont les résultats! Tu dis voir déjà des progrès, c'est super! Plusieurs pensent qu'il n'y a que les médicaments lorsqu'un diagnostique vient, mais en réalité, sans de bonnes interventions, les médicaments n'aident pratiquement en rien!

Vous êtes de bons parents qui veillent au grain!
Votre petit Nicolas n'a pas fini de vous surprendre! Des progrès il va en faire!!! :)

Magalie, maman d'Annabelle et Noémie a dit…

Merci pour les informations, c'est très généreux de partager cela avec nous.

Les photos de votre petit Nicolas sont magnifiques, il va en briser des coeurs!!!

Magalie xx

Virginie et ses trésors a dit…

Bien sûr que tu as eu raison de consulter et de suivre les conseils de ton orthophoniste. Bravo pour cette bonne initiative. Je suis sûre que plus un trouble est traité tôt et plus les résultats sont satisfaisants.
La photo de Nicolas avec ses cheveux tous courts faite par Mélanie est magnifique.
Amitiés d'Italie
Virginie, maman d'Anaïs

Histoire de filles et de gars a dit…

Pour ajouter à ce que tu as dis, j'ai un de mes garçons bio qui a aujourd'hui 13 ans qui a le même problème, le problème du TDH et TDHA, c'est ma spécialité ha!!!. Un changement et c'est fini, il a un comportement différent. Nous, nous avons consulté que quand il avait 8 ans et je crois que c'est un bon choix de l'avoir fait examiner si tôt. Tu auras beaucoup de ressource et de conseil.

Ne lâchez pas!!!!! Martine